Bonjour à tous,
La Société québécoise de néphrologie maintient la tradition de remettre trois prix à certains de ses membres lors de son colloque annuel en mai prochain : soit le prix d’excellence en néphrologie, la nomination du jeune néphrologue de l’année et la nomination du professionnel de la santé en néphrologie. Le prix d’excellence en néphrologie a pour but de souligner le travail d’un néphrologue qui aura contribué au développement de la spécialité au cours de sa carrière grâce à la qualité de sa pratique, de son enseignement et/ou de sa recherche. Pour ce qui est du prix du jeune néphrologue de l’année, il a pour but de souligner une carrière très prometteuse chez un néphrologue dont l’obtention du certificat de spécialiste date de moins de dix ans au moment de la mise en candidature. Finalement, le prix du professionnel de la santé en néphrologie a pour but de souligner la contribution exceptionnelle d’un collègue pharmacien, infirmier ou nutritionniste œuvrant dans le domaine de la néphrologie.
Comme l’an passé, nous avons décidé que chacun des services/centres de néphrologie de la province aura la responsabilité d’identifier un candidat ayant œuvré ou œuvrant toujours au sein de sa formation et cela pour chacun des prix. Outre les critères d’éligibilité déjà évoqués, les candidats devront être membres de la Société sans avoir été nommés par le comité exécutif ou en faire partie. Pour le prix du professionnel de la santé en néphrologie, le chef de service/centre pourrait mandater un sous-comité composé d’un pharmacien, d’un infirmier et d’un nutritionniste pour identifier le candidat s’étant le plus illustré dans les activités au sein de son service/centre. La liste et le curriculum vitae des candidats sélectionnés devront être transmis à la SQN avant le 24 février 2020 selon le procédé qui est décrit à la page 2.
Les membres du comité exécutif de la Société québécoise de néphrologie étudieront ensuite les curriculums vitae et sélectionneront les récipiendaires. Les prix seront remis lors de la soirée banquet du congrès annuel en avril prochain à Québec. Ces prix seront accompagnés d’un souvenir et d’un certificat de reconnaissance. Nous espérons que l’ensemble des services/centres de néphrologie de la province participera à cet exercice de façon à ce que tous les candidats méritants puissent avoir la chance d’être sélectionnés.
François Madore, MD
Président de la SQN