Congrès SQN 2023

Congrès annuel de la Société québécoise de néphrologie 2023

Le congrès se tiendra les 28, 29 et 30 avril 2023.

Le programme scientifique sera bientôt disponible pour consultation ici.

Inscription au congrès

La période d’inscription n’est pas encore ouverte.

Hébergement (Réservation – lien externe)

Le Château Frontenac – Québec

Pour le congrès, des chambres à tarif privilégié ont été réservées au Château Frontenac jusqu’au 28 mars 2023.
Vous devez réserver par téléphone 1 800 441-1414  en prenant soin de mentionner que vous êtes avec la Société québécoise de néphrologie ou par Internet : https://book.passkey.com/go/SQNE0423.
Prenez note que les repas ne sont pas inclus avec la réservation d’une chambre. Ils sont inclus et payés via l’inscription au congrès.

Communications orales (soumettre un abrégé)
Détails à venir.

Prix SQN 2023 – Date limite 20 février 2023

La Société québécoise de néphrologie maintient la tradition de remettre trois prix à certains de ses membres lors de son colloque annuel en avril prochain : soit le prix d’excellence en néphrologie, la nomination du jeune néphrologue de l’année et la nomination du professionnel de la santé en néphrologie. Le prix d’excellence en néphrologie a pour but de souligner le travail d’un néphrologue qui aura contribué au développement de la spécialité au cours de sa carrière grâce à la qualité de sa pratique, de son enseignement et/ou de sa recherche. Pour ce qui est du prix du jeune néphrologue de l’année, il a pour but de souligner une carrière très prometteuse chez un néphrologue dont l’obtention du certificat de spécialiste date de moins de dix ans au moment de la mise en candidature. Finalement, le prix du professionnel de la santé en néphrologie a pour but de souligner la contribution exceptionnelle d’un collègue pharmacien, infirmier ou nutritionniste œuvrant dans le domaine de la néphrologie. 

Comme les années passées, nous avons décidé que chacun des services/centres de néphrologie de la province aura la responsabilité d’identifier un candidat ayant œuvré ou œuvrant toujours au sein de sa formation et cela pour chacun des prix. Outre les critères d’éligibilité déjà évoqués, les candidats devront être membres de la Société sans avoir été nommés par le comité exécutif ou en faire partie. Pour le prix du professionnel de la santé en néphrologie, le chef de service/centre pourrait mandater un sous-comité composé d’un pharmacien, d’un infirmier et d’un nutritionniste pour identifier le candidat s’étant le plus illustré dans les activités au sein de son service/centre. La liste et le curriculum vitae des candidats sélectionnés devront être transmis à la SQN avant le 20 février 2023 selon le procédé qui est décrit à la page 2.

Les membres du comité exécutif de la Société québécoise de néphrologie étudieront ensuite les curriculums vitae et sélectionneront les récipiendaires. Les prix seront remis lors de la soirée banquet du congrès annuel en avril prochain à Québec. Ces prix seront accompagnés d’un souvenir et d’un certificat de reconnaissance. Nous espérons que l’ensemble des services/centres de néphrologie de la province participera à cet exercice de façon à ce que tous les candidats méritants puissent avoir la chance d’être sélectionnés.

Bourse SQN 2023 – Date limite 20 février 2023

C’est avec grand plaisir que, pour une dixième année, la Société québécoise de néphrologie décernera une bourse de formation de 15 000 $. Cette initiative est rendue possible grâce à des partenariats entre la Société québécoise de néphrologie et le secteur privé. Nous demandons à tous les directeurs de programme en néphrologie d’informer leurs étudiants de la possibilité de s’inscrire à cette bourse.

La bourse est destinée à des néphrologues qui entreprendront une formation complémentaire après l’obtention du diplôme de spécialité en néphrologie.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur projet de formation académique et leur curriculum vitae à l’exécutif de la SQN, au plus tard, le 20 février 2023 (voir procédure ci-dessous). Les candidatures reçues seront évaluées par le comité et l’annonce officielle du récipiendaire se fera lors de la soirée banquet du congrès annuel de la SQN en avril prochain.

Bonne chance!


Anne-Marie Côté, MD

Présidente de la Société québécoise de néphrologie